Un conteur fantaisiste s’ennuie dans le froid d’un mois de décembre. Une femme passe par ici. Elle attend aussi un rendez-vous qui ne vient pas. Le conteur fantaisiste lui raconte alors une histoire :
Une petite fille est envoyée dans le froid de l’hiver, le soir de Noël. Elle rejoint les rues du Ventre-Ville de la ville pour y vendre des bougies au passant. Il fait froid et elle se retient de pleurer. Elle poursuit sa mission vers le Ventre-Ville, jusqu’à être frigorifiée, nu-pieds et sans bénéfice. Honteuse et triste elle continue de se retenir de pleurer. Elle se cache dans l’impasse-des-reins. Et la magie joyeuse des allumettes apparaît. Et la tristesse est partie, et son état a changé.
Cette femme qui écoute l’histoire de ce conteur fantaisiste, a t-elle aussi changé ?
Distribution :
La Grand-Mère-aux-Allumettes : Rafaële Minnaert, La Petite Fille-Femme : Dominique Journet-Ramel, Le Conteur Fantaisiste : Franck Pech.
Écriture, Mise en scène, Scénographie, Costume : Guillaume-Harry Françoise, Composition musicale : Sylvain Chiesa, Assistanat à la mise en scène : Daphné Leport-Duméry.